Que faisons-nous ?

La médecine intégrative envisage la personne dans son ensemble. Elle combine les soins de médecine scientifique oncologique à des approches complémentaires comme le yoga, la méditation, l’art thérapie. Son objectif : favoriser le bien-être physique et psychologique du patient, dans un environnement confortable et accueillant.

C’est une approche qui est à la fois :

HOLISTIQUE:

Tenir compte de l’être humain dans sa globalité : corps, esprit et environnement. En effet corps et esprit sont indissociables et guérir un symptôme ou un organe malade ne suffit pas; il faut aussi tenir compte des répercussions psychologiques d’une maladie.

D’où l’importance des psychothérapies et des méthodes de développement personnel comme la relaxation, le yoga, la méditation...

Le milieu de vie et de travail, les liens avec l’environnement sont aussi déterminants dans cette santé globale.

INTEGRATIVE :

Intégrer toutes les thérapies appropriées issues tant de la médecine scientifique et conventionnelle que des médecines complémentaires et naturelles . La force de la médecine intégrative est d’incorporer les meilleurs soins de la médecine conventionnelle et des médecines complémentaires pour parvenir à la guérison du patient. Comme pour la médecine scientifique, les thérapies complémentaires et naturelles proposées ont fait preuve de leur efficacité et de leur innocuité.

PRÉVENTIVE :

Inclure un mode de vie préventif basé sur une alimentation saine, sur la pratique d’activités physiques et sur la gestion du stress. Le style de vie est capital pour maintenir la santé et prévenir maladies et rechutes. Réapprendre à bouger, à bien se nourrir, à gérer stress et émotions sont des objectifs importants de la médecine intégrative. 

PERSONNALISÉE :

Considérer chaque patient comme être un unique et entier. Tenir compte de sa dimension physique et psychologique, de sa culture et de ses croyances propres et adapter en fonction une stratégie thérapeutique en adéquation avec les choix et les particularités de chacun.

PARTICIPATIVE :

Rendre le patient acteur de sa santé en lui donnant des outils pour mobiliser ses ressources. En médecine intégrative, le patient n’est pas spectateur de son traitement mais acteur principal :il adopte une attitude positive et dynamique pour initier le processus de guérison et retrouver la santé. 

COLLABORATIVE :

Encourager la collaboration du patient avec les thérapeutes mais aussi la collaboration des thérapeutes entre eux ; en mettant en relation les soignants issus de la médecine conventionnelle et des médecines complémentaires, la médecine intégrative améliore la prestation des soins et dépasse le cadre de la maladie elle-même pour améliorer la qualité de vie et apporter un bien-être physique, psychologique et social.

Grâce à une prise en charge médicale des effets secondaires par des traitements complémentaires, la qualité de vie des patients peut être significativement améliorée : c’est aujourd’hui un constat de plus en plus fréquent.  

Et à l'île en soi ?

Cette maison thérapeutique est donc complémentaire à l’hôpital mais hors des « blouses blanches ». Elle fonctionne avec un accueil plusieurs jours par semaine. 

L’île en soi est là pour la personne en détresse, apprenant le diagnostic et qui est à la recherche d’écoute, d’aide pratique ou d’échanges avec d’autres. Le patient sera épaulé à travers des ateliers axés sur le bien-être du corps (esthéticienne, coiffeuse, onco-massages, relaxation, cours de diététique, marches organisées ….) mais aussi grâce à des ateliers de gestion du stress, animation de groupes de paroles par des bénévoles diplômés et compétents.  

L’île en soi s’appuie sur une démarche éprouvée : les guidelines publiées de la médecine intégrative et nos approches sont validées sous le contrôle de trois médecins dans le comité. 

Concrètement : des ateliers et des soins

esthticienne

Le principe ? On peut choisir un atelier qui est un moment (1h ou 2h, c’est selon) partagé ensemble dans des groupes moyens de six à huit personnes.

Un atelier qui s’organise dans la maison (parfois en extérieur) mais pour prendre soin de soi et échanger. Un atelier à un prix modique, certains ateliers sont gratuits. 

On peut aussi choisir un soin, c’est alors un moment individuel pour se faire du bien. 

On peut aussi décider de rejoindre un groupe de paroles : exprimer et partager en groupe pour avancer. 

  Bien-être du corps : 

- Soins de massage, soins esthétiques, ateliers cosmétiques, coiffure

peinture

   Corps et esprit : 

- Ateliers d’arthérapie : porcelaine, dessin, écriture, initiation à la peinture, chant, improvisation, travail du bois, bricolage   

- Atelier de yoga : hatha yoga, yoga du rire. 

- Ateliers de méditations pleine conscience : approche de la méditation

- Atelier de relaxation

   mditation de pleine conscience

 Nutrition : 

- Ateliers culinaires, ateliers d’approches nutrionnelles, ateliers travail du potager.

 

 

atelier culinaire

hiking 3381721 1920

 

Exercice physique : 

- Marche nordique, Pilates, natation (watsu, aquagym), marche balades, vélos balades.

  

Consultation : 

- Oncohoméopathie

- Sexologie

globuli 3163133 1920